Inefficacité des régimes

Faire un régime en réduisant drastiquement les calories et en supprimant certaines catégories d’aliments s’avère souvent inefficace dans la durée.

De prime abord, il parait normal de se laisser tenter par toutes les solutions dites « miracles » dont le monde actuel regorge : régimes, crèmes, compléments, pilules, chirurgies …

Mais malgré l’augmentation massive des propositions amincissantes sur le marché, le taux de personnes en surcharge pondérale continue de s’accroitre depuis plusieurs années.

Cependant, de nombreuses personnes continuent à tenter de nouveaux régimes se persuadant que tout n’est qu’une question de volonté.

À la suite d’une période de frustration, le poids diminue. Mais rapidement la motivation « à tenir » se voit amoindrie et les premiers craquages apparaissent. Dans la majorité des cas une reprise de poids égale ou supérieure au poids initial est alors constatée. Le cerveau est en effet programmé pour lutter contre les privations et entraine un stockage plus important.

Peuvent alors se mettre en place différents mécanismes : alternance de phases prise/perte de poids : le célèbre effet yoyo ; un contrôle permanent ou un lâcher prise total qui dans un cas comme dans l’autre épuisent littéralement le corps et le mental.

À ces phénomènes s’ajoutent :

  • de possibles dérèglements du comportement alimentaire
  • une obsession pour la nourriture et les calories
  • l’apparition de mécanismes neurocognitifs de protection empêchant l’amincissement
  • une baisse conséquente de moral voire une déprime
  • des problèmes de santé
  • l’apparition de carences
  • une perte de confiance en soi

Alors quoi cela sert-il, si après tant d’acharnement, d’argent dépensé, de privations, de frustrations et de culpabilité au moindre écart, le résultat est identique à celui du point de départ ? Et si les régimes, et les restrictions étaient le problème et non la solution ?