ÉTAPE 1: QUESTIONNAIRE GLOBAL
Le questionnaire est construit autour des 8 piliers fondamentaux relatifs à la perte de poids : l’alimentation, les habitudes alimentaires, le comportement alimentaire, la santé, l’activité physique, le mode de vie, le bien-être et l’histoire personnelle.
ÉTAPE 2: MENSURATIONS, PESÉES, ANALYSE MORPHOLOGIQUE
Il s’agit de mesures comprenant :
Ces données seront prises comme point de départ pour fixer les objectifs physiques à atteindre.
ÉTAPE 3 : PHASE D’OBSERVATION
La phase d’observation est une étape essentielle: elle permet d’identifier de manière très ciblée les différents mécanismes et habitudes bloquant l’atteinte des objectifs et empêchant le processus d’amincissement.
Cette étape permet également de repérer certains comportements déjà fonctionnels afin de les renforcer.
ÉTAPE 4 : STRATÉGIE D’ACTION PERSONNALISÉE
Il s’agit de construire – à partir des différentes données obtenues à l’issue des 3 précédentes étapes – une stratégie d’action sur mesure et adaptée à vos propres besoins afin d’obtenir un résultat optimal.
1. Alimentation : Retrouver une alimentation saine et intuitive
2. Comportement : Retrouver un comportement alimentaire serein
3. Psychologie : Traiter les causes profondes de la prise de poids
4. Corps : Resculter son corps et en prendre soin
5. Santé : Entretenir sa santé, améliorer son hygiène de vie
6. Développement personnel : Optimiser sa réussite
L’alimentation peut détruire comme guérir. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du poids et dans l’entretien de notre santé physique et mentale.
Pourtant il est encore difficile pour beaucoup de personnes, de savoir comment s’alimenter et comment reconnaitre ce qui réellement bon pour soi.
La Méthode Bastel travaille sur l’apprentissage d’une alimentation construite sur un mode intuitif et non sur un mode contrôlé.
L’objectif est aussi de réapprendre à manger en ayant un contenu d’assiette et des habitudes permettant de répondre à ses besoin, de perdre du poids efficacement et durablement tout en se faisant plaisir.
Les besoins de manger émotionnels sont des pulsions poussant s’alimenter pour répondre à un besoin en vue de :
La Méthode Bastel s’attache à travailler sur la gestion du stress et des émotions afin d’avoir moins recours à la nourriture comme phénomène de compensation et d’évitement. Dans cette étape, il s’agira également d’apprendre à mieux gérer et désamorcer les crises de compulsions alimentaires lorsque celles ci se présentent.
L’objectif est de retrouver un comportement alimentaire serein et adapté, d’être apaisé et de diminuer les prises alimentaires excessives pour assurer une perte de poids durable.
Au quotidien, nombreux sont les comportements dysfonctionnels conscients ou non à l’origine de divers maux, tels que fatigue, déprime, stress, angoisses, culpabilité, sédentarité … poussant à s’alimenter. Ils participent au maintien d’une mauvaise hygiène de vie et peuvent entrainer à termes surpoids, baisse de vitalité physique et psychique, carences, vieillissement prématuré ou encore de possibles maladies chroniques.
Le programme établi par la Méthode Bastel propose d’identifier et d’enrayer vos comportements dysfonctionnels.
Ceci afin de rééquilibrer votre système global et pouvoir par la suite mettre en place de nouveaux cercles vertueux permettant d’initier un changement durable.
Il ne peut y avoir de changement durable sans identifier, comprendre et traiter les dysfonctionnements à l’origine de la prise de poids et du dérèglement du comportement alimentaire.
Il s’agit la plupart du temps d’un problème profond (pouvant remonter à l’enfance) dont on peut avoir conscience ou non qui est à l’origine de stress inconscients. Ce phénomène se répercute à différents moments de la vie et du quotidien. Il façonne la personnalité et participe au dérèglement de certains comportements notamment alimentaires. Il pousse à s’alimenter de manière compulsive et inadaptée entrainant prise de poids, perte de confiance en soi et mal être…
Dans cette étape, la Méthode Bastel s’attache à déterminer et traiter les causes profondes du dysfonctionnement afin d’enrayer le problème de la prise de poids à son origine.
L’objectif est de permettre à chaque patiente de prendre conscience de son état et de ne plus avoir besoin de la nourriture comme échappatoire.
Souvent perçue comme une contrainte, l’activité physique possède pourtant de nombreuses vertus et permet à elle seule de :
Les soins du corps – en complément de l’activité physique – sont essentiels aussi bien pour l’entretien de la silhouette que pour le maintien d’un bien-être psychique général.
La Méthode Bastel conseille de manière personnalisée sur de nombreuses techniques, astuces et soins du corps adaptés à vos besoins et objectifs pour un résultat optimal.
L’entretien de sa santé passe par de nombreux paramètres essentiels tels que l’alimentation ou encore l’activité physique (deux axes du programme de la Méthode Bastel).
Mais d’autres paramètres, sont tout aussi primordiaux participent l’entretien de la santé physique et mentale ainsi que dans la perte de poids :
Le sommeil, les hormones tout comme le Microbiote jouent un rôle majeur dans de nombreux mécanismes neurophysiologiques essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils permettent à leur échelle, de garantir une bonne santé physique et mentale.
De nombreux facteurs peuvent venir les perturber et entrainer des dérèglements importants tant sur les plans physiologique, physique que psychologique.
La Méthode Bastel en s’appuyant sur des techniques adaptées s’attache à travailler sur un rééquilibrage du microbiote et sur la mise en place d’un sommeil réparateur et adapté à chaque patiente pour assurer une bonne santé ainsi qu’une perte de poids efficiente.
Un des atouts majeurs de la Méthode Bastel, est de miser sur un programme visant à optimiser au maximum le potentiel et la réussite de chaque patiente.
Il s’agit d’un travail permettant de conditionner le cerveau à l’atteinte des objectifs afin d’assurer un changement efficace, avec plaisir.
Le programme vise également à travailler sur la confiance en soi, sur une nouvelle gestion du quotidien et des habitudes ainsi que sur la mise en place d’un mode de vie en accord avec soi. Ceci en tenant compte des facteurs extérieurs tel que les contraintes de la vie professionnelle ou encore de l’entourage.
Cette dernière étape consiste à statuer sur l’atteinte des objectifs. Il permet à chaque patiente de repartir à l’issue de la prise en charge vers une autonomie complète.
REMARQUE : À la suite de la prise en charge, une ou deux séances par an seront alors possible si la patiente le désire afin de faire le point.